Le Nutri-score est un logo qui a pour but de rendre plus lisible et compréhensible l'étiquetage nutritionnel d'un produit.
Il classe les produits de A à D ( A étant le meilleur score donc le plus favorable du point de vue nutritionnel)
Pour classer chaque produit, le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur :
en nutriments "à favoriser": fibres, protéines, fruits et légumes
en nutriments à "limiter" : énergie (valeur calorique), acides gras saturés, sucres, sel
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
MON AVIS :
Le Nutri-score peut aider le consommateur à choisir entre deux produits similaires, et seulement cela !
Il peut être très réducteur et culpabilisant si on ne regarde que le Nutri-score quand on fait ses courses. Catégoriser les produits systématiquement peut amener à la dérive du contrôle et donc de l'effet " REGIME".
Le terme de nutriments à "favoriser" ou "limiter" me pose un problème. Notre corps sait réguler ses besoins en calories, peu importe les plats que vous consommez ( qu'ils soit riches en calories ou non). C'est ce que je propose à mes patients durant mes consultations par le biais d'outils et d'expériences dans le respect de leur mode de vie.
Idem pour les besoins en nutriments : la régulation nutritionnelle se fait de façon très naturelle quand on écoute son corps et non quand on cherche à le contrôler.
La notion d'additifs et de pesticides n'est pas prise en compte par le Nutri score.
En conclusion : Quand vous décidez d'acheter un plat préparé, commencez par aller vers le produit qui vous donne le plus envie. Si vous voyez deux plats similaires ( exemples : lasagnes bolognaises), vous pouvez vérifier le Nutri- score et faire votre choix sans pour autant vous culpabiliser si votre choix est basé sur le produit avec un Nutri score moins intéressant… Vous n'allez pas manger ce plat quatre fois dans la semaine … sauf si vous faites une expérience avec votre diététicienne … ( clin d'œil à mes patients ;) )
Comments